C’est quoi un FINO?

En complément aux efforts budgétaires effectués par l’ensemble des employées et employés ainsi que toutes les unités administratives de l’Université, deux nouveaux frais institutionnels non obligatoires (FINO) temporaires apparaitront sur la facture étudiante à compter du trimestre d’automne 2015. Il s’agit des Frais technologiques et du Fonds de maintien à la communauté étudiante.

L’impact financier de ce nouveau cadre variera selon le statut de l’étudiante ou de l’étudiant. Pour une étudiante ou un étudiant inscrit à trois crédits dans un trimestre, le coût sera de 22,50 $. Pour une étudiante ou un étudiant inscrit à 15 crédits, le coût par trimestre sera de 52,50 $. Le tableau suivant décrit cette variation des frais pour différents statuts d’inscription.

Capture

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ce dossier offert par l’université.

C’est obligatoire de payer les FINO?

Toute étudiante ou tout étudiant pourra s’en retirer en remplissant un formulaire avant la date limite de paiement. Cette procédure devra être effectuée à chaque trimestre d’inscription.

Quels sont les dates limites pour se retirer?

Trimestre d’automne: 15 octobre
Trimestre d’hiver: 15 février
Trimestre d’été: 15 juin

Comment retirer ces frais de ma facture?

  1. Allez au formulaire de demande de renseignements et choisissez l’option Je suis étudiante ou étudiant à l’UdeS. J’ai un matricule et un CIP.
  2. Dans le champ intitulé Choisissez l’objet de votre question ou demande, choisissez l’option Désistement à des frais institutionnels non obligatoires (FINO) ou facultatifs. Cochez le ou les frais auxquels vous ne voulez plus contribuer.