Voici la structure de la Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke. Les nouveaux Règlements généraux sont présentement en correction, mais seront disponibles sous peu.

La nouvelle structure de la FEUS

Membres
Tous les étudiants de premier cycle (baccalauréat, certificat) de l’Université de Sherbrooke sont automatiquement membres de la FEUS. Des cotisations sont ajoutées à leur facture scolaire, mais il est possible en début de session de les retirer pour ne plus être membre. En tout, c’est environ 14 000 étudiantes et étudiants qui font partie de la Fédération.

Associations membres
Douze associations forment la Fédération : l’AEFA, l’AEFATER, l’AGED, l’AGEG, l’AGEEFEUS, l’AGES, l’AGEFLESH, l’AGEEMUS, l’AGER, l’AGEESIUS, l’ADEEP et l’AGEEP. Chacune d’entre elles possède également sa propre structure et est indépendante des autres. Elles envoient leurs représentants sur le Conseil des membres et le Conseil d’administration afin de faire valoir leurs enjeux ainsi que leur vision de l’éducation et de la vie étudiante.

Conseil des membres
C’est la nouvelle composante de la FEUS qui s’ajoute aux autres: le Conseil des membres (CM). Celui-ci est composé de chaque association membre qui y délègue autant de déléguées et délégués qu’elle a de votes pour la représenter. Chaque association membre est assurée d’avoir au moins un siège. Le CM sera maintenant la première instance décisionnelle des membres de la Fédération. Il aura les pouvoirs d’adopter les états financiers, d’élire les administrateurs annuels et de déterminer les orientations politiques de la FEUS, par exemple.

Conseil d’administration
Le Conseil d’administration (CA) est l’instance qui régit les affaires financières et légales de la FEUS et voit à la bonne marche générale de cette dernière. Il est composé de 9 administrateurs annuels élus par le conseil des membres. Le CA s’occupe, entre autres, d’adopter ou de modifier les budgets, de modifier les règlements internes et d’entreprendre toute action légale.

Conseil exécutif
Les membres du Conseil exécutif (CE) possèdent les pouvoirs qui lui sont conférés par le CA ou par les Règlements généraux de la FEUS. Ce sont les exécutants et exécutantes de la FEUS qui ont comme mandat de représenter les étudiants sur plusieurs comités d’étude et devant les instances de la FEUS, de l’Université, de Sherbrooke et de l’Estrie. Il est composé de huit personnes assignées à des postes précis qui doivent offrir différents services aux étudiants de premier cycle.

Email
Print