Étude 1 = Recherche sur la réalité des parents-étudiants
Les étudiantes-parents et étudiants-parents sont de plus en plus nombreux dans les campus universitaires. En effet, selon le rapport de 2007-2008 sur l’évolution du nombre de bénéficiaires de l’Aide financière aux études (AFE), il y aurait une augmentation constante de ce type de clientèle depuis 2003-2004 (hausse moyenne de 2000 étudiantes et étudiants avec enfant(s) par année). En outre, à l’automne 2011, près du quart (24,1 %) des nouvelles étudiantes et des nouveaux étudiants des universités du Québec, tous cycles confondus, étaient des étudiantes-parents et étudiants-parents et parmi ceux-ci, 65,3 % ont plus d’un enfant à leur charge (Bonin, 2014). La réalité des étudiantes-parents et étudiants-parents n’est pas seulement présente aux cycles supérieurs, mais également au premier cycle universitaire.

Rapport final recherche étudiants parents_ CAU

Étude 2 = Recherche sur l’impact socio-économique de la communauté étudiante sur la ville de Sherbrooke.

La présente étude cherche à savoir quel est l’impact économique de la communauté étudiante durant son parcours universitaire. En d’autres mots, l’étude démontre l’impact des dépenses de subsistance de la population étudiante du premier cycle de l’Université de Sherbrooke sur l’économie locale.

Dans cette optique, la présente étude est divisée en deux parties :

– Un survol démographique de la population étudiante de l’Université de Sherbrooke
– L’impact économique des dépenses de la population étudiante du premier cycle de l’Université de Sherbrooke sur la ville dans laquelle elle se situe.

Impacts-socioéconomiques-de-la-population-étudiante-sur-la-Ville-de-Sherbrooke